vendredi 3 juin 2011

Rallye TUE VAQUES


Mercredi  1 er Juin, dès  9 h  le matin, nous partons sur les  traces  du « mythique » petit train Cherbourg -Barfleur  appelé le Tue Vaques. En a t- il tué vraiment ??? C’est une énigme, selon plusieurs sources, il n’en aurait tué qu’une ?? Nous sommes preneurs d’informations à ce sujet …

De la gare de Cherbourg (ancienne gare STN) appelée à l’époque gare de Barfleur  car  les cherbourgeois, semble-t-il, n’appréciaient  pas cette architecture  qui pourtant, servira de modèle de structure à l’ensemble des gares  de cette ligne de quelques 30Kms …







De nombreuses gares et passages à niveaux subsistent, plus ou moins bien entretenus, selon les propriétaires qui les ont rachetés. Certains ont  été très bien restaurés. 

Un sympathique arrêt pique - nique en pleine nature  nous a requinqués pour la suite du voyage 

Au fil des kilomètres  nous nous sentons confortablement assis  dans un des wagons , qui , malgré  ses banquettes en bois , nous paraît confortable … Nous sommes séduits  par  le paysage magique du Val de Saire qui défile devant nous 
et que nous découvrons avec un autre regard  et que les 30 Kms / heure du petit train  nous permettent de contempler …
Notre rencontre avec deux personnages, hauts en couleur qui ont connu ce petit train  sur le terrain, car habitant dans les locaux de garde barrière  dont les parents avaient la responsabilité. Pour l’une d’elle, le père  était le mécanicien de ce train… Elle  nous a fait partager  des souvenirs émotionnels  avec beaucoup de joie et de tendresse.

Nous  étions plus encore transportés dans ce voyage dans le temps  qui avait été la réalité de la population  de 1911 à 1950 dates du fonctionnement du train Cherbourg Barfleur.


Grâce  à l’indication de l’une de nos interlocutrice, nous avons même retrouvé, peut - être le seul morceau de rail de cette ligne  que nous avons mesuré : exactement 6 cm ! Un vestige qui a une valeur  historique inestimable !!!









Pour conclure  cette magnifique journée pleine de soleil et de  rencontres  toujours agréables  des différentes personnes que nous avons sollicitées pour avoir des informations  et  pour répondre à notre questionnaire  qu’André avait très bien concocté , nous nous  sommes retrouvés  et cela allait de soit  à l’auberge du Tue Vaques de Fermanville  où la propriétaire  nous a accueillis  avec beaucoup de gentillesse autour d’un pot amical .
Une journée bien remplie et pleine d’émotions …..



1 commentaire:

  1. monique Digard.4 juin 2011 à 11:09

    Merci pour les photos et les commentaires qui me font regretter mon indisponibilité ce jour là.

    RépondreSupprimer