Mardi 16 Novembre , sous un soleil rayonnant , nous avons découvert le site de la batterie d'Azeville ...Tout près de chez nous , mais fallait - il encore faire le petit détour ...
Nous sommes impressionnés par l'immensité du site qui se situe à 4 kms de la mer que l'on ne peut apercevoir que très partiellement du sommet d'une casemate . C'est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique . Elle comprend quatre puissantes casemates équipées de canons de 105 mm Schneider. En fait la salle de commandement se situait dans la batterie de Criquebec à 4 KMS et qui elle dominait la mer .
Une salle aménagée dans la casemate , nous permet de visionner un film exclusif sur la construction du Mur de l'Atlantique et sur les relations entre les troupes d'occupation et les habitants d'Azeville .
Pour masquer ces constructions , certaines casemates avaient été peintes pour donner l'impression qu'il s'agissait de fermes normandes ...


Ci dessus le passage de l'obus !!!!
Ici nous sommes dans la salle des munitions . La responsable du site nous explique avec précision et beaucoup d'anecdotes le fonctionnement de la batterie et la vie quotidienne des hommes vivant ici pendant cette période de 4 ans .
Nous avons apprécié les connaissances et la passion de notre
guide qui répondait à toutes nos questions sans détour .
C'est une visite à recommander car elle fait partie de notre droit de mémoire , même si ce fut une période difficile ..
Une vue extérieure de trois des quatre casemates qui sont reliés par 350 m de souterrains que nous avons parcourus sans trop de difficultés et qui nous donnent un éclairage de la vie peu confortable de ceux qui ont dû y vivre peut- être malgré eux ? Heureusement qu'ils ont pu bénéficier d'un accueil pas forcément hostile des Azevillais !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire