dimanche 3 octobre 2010

L'A CLE à Régneville

Une petite vingtaine d'adhérents de l'association s'est retrouvée le samedi 25 Septembre 2010 afin de découvrir le patrimoine historique de cette commune du bord de havre de Sienne, à proximité de Coutances.


Une première étape moyen-âgeuse a permis de découvrir les grands moments de l'histoire du château, en ruines, en empruntant le parcours d'interprétation qui longe les anciennes douves. Il est difficile d'imaginer que ce château bâti les pieds dans l'eau assurait la sécurité des hommes et des marchandises qui transitaient ici, en faisant de ce port d'échouage, à cette époque, le plus important du département.


La deuxième étape a conduit les pas des adhérents à l'ère industrielle en visitant les fours à chaux. De 1852 à 1854, Victor Bunel, profita d'un environnement propice pour construire quatre fours à chaux. Jean Sullac, notre guide pour l'après midi, a rafraîchi notre mémoire en chimie en menant des expériences sur la chaux vive et la chaux éteinte. Puis, au pied des immenses constructions, il nous a décrit la vie des hommes sur le site qui exerçaient un travail extrêmement pénible en cette fin du XIXème siècle. Un parcours aux différents niveaux des fours nous a fait découvrir le panorama de l'ensemble de la baie de Sienne.

La dernière étape nous mène au musée maritime. Là, est retracé l'intérêt des hommes, depuis l'Antiquité, pour cette chaux ainsi que l'évolution de l'industrie pour l'élaborer. La deuxième partie du musée traite de la marine à voile, des coques en bois, des techniques du calfatage, du gréement...




Ajoutons à cela:
- la petite exposition dans une salle du château sur les différents aspects du havre, son activité, son histoire...
- un pique-nique en terrasse au soleil ou en salle
- une balade le long de la rivière
- la découverte insolite d'un magasin de tissus.

Bref, cette journée ensoleillée, bien remplie, avait des airs de vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire