mercredi 26 mai 2010

Journée patrimoine du 19 mai - Ecausseville, Le Ham, Sigosville

C'est un petit groupe de 44 adhérents qui a pris la route pour Ecausseville à 10h.

Sur place nous attendait un adhérent de l'association des amis du hangar à dirigeable qui nous a projeté un film d'une demi heure environ tiré de l'émission «C'est pas sorcier» nous expliquant le fonctionnement d'un dirigeable.

Il nous a ensuite fait l'historique de la base d'Ecausseville qui a vu le jour en 1916. Construite par la Marine Nationale, les dirigeables qu'elle accueillait servaient à escorter les convois alliés pour les protéger des redoutables sous-marins allemands. Le hangar n°2, en béton, ne sera terminé qu'en 1919.
Pendant la seconde guerre mondiale, le hangar est utilisé par l'armée allemande pour y entreposer du matériel.



Nous découvrons la maquette de la base telle qu'elle se présentait à cette époque, puis nous entrons dans le hangar très impressionnant (150m de longueur, 40m de large et 30m de hauteur)



La maquette



Le Hangar en béton
Nous sommes bien petits face à ce hangar !


La visite terminée, tout le monde s'installe pour pique-niquer et on se dirige ensuite vers l'église du Ham. Madame Leboyer nous présente Mr Lecaplain, professeur d'histoire qui nous explique le fonctionnement de l'église au XIIème siècle et sa hiérarchie.




Mr Lecaplain nous emmène ensuite visiter son manoir et nous tient en haleine en nous racontant comment vivaient les sociétés de l'an mil vers 1800 avec tout le passé que renferme cette demeure. Il nous apprend également à lire un paysage d'un point de vue historique.











Le manoir de Sigosville




Mr Lecaplain et son auditoire attentif


Ce fut un régal d'écouter ce passionné d'histoire.

Une belle journée très riche culturellement et très conviviale qui se terminera vers 17h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire