jeudi 8 avril 2010

visite de la La mare de Vauville le 28 Avril

Le groupe de 30 personnes de L'A CLE quitte le parking de Jean Jaures pour être accueilli à 10 heures par Thierry Démarest, conservateur de la mare.

Ce dernier précise ses rôles :
  • Mettre en place les travaux pour préserver le milieu dunaire,
  • Apprendre le respect aux jeunes générations,
  • Gérer les recensements avec le GON (Groupe Ornithologique Normand) et
  • Verbaliser en cas d'infraction.


La spécificité de cette mare est d'être une étendue d'eau douce protégée du milieu maritime par les dunes d'un côté, et d'être en contact avec l'environnement agricole de l'autre.
Cette originalité a fait cohabiter dans cet espace des espèces animales et végétales que nous allons découvrir grâce à la grande connaissance du terrain de notre guide.

Après une distribution à chacun de jumelles et un bref apprentissage de manipulation, nous pénétrons dans la réserve.



















Canards colvert, foulques sont admirés à la jumelle. Des passereaux après un séjour dans le Sahara nous indiquent leur territoire pour la nidification de leurs couples. On s'essaye à l'identification des cris d'oiseaux plus discrets tels le pipit farlouse, le cisticole des joncs ... mais nos oreilles ont besoin de quelques nouvelles écoutes pour certification.
Notre balade est ponctuée sur le chemin de quelques arrêts pour photographier des grenouilles vertes : des reinettes arboricoles, elles sont des milliers sur le site

une reinettte arboricole :





La flore n'est pas en reste pour se faire admirer, on découvre une végétation minuscule adaptée aux conditions de sécheresse de la dune : petits géraniums, valérianes, pensées naines des dunes, roses minuscules, plantain corne de cerf ... et aussi des espèces plus inquiétantes, par exemple les euphorbes qui connues médicalement en anesthésie ont la propriété de bloquer les muscles.






Euphorbe



Rosier des dunes

On est surpris par les prouesses des oyats qui sont des plantes sèches d'apparence, mais qui ont des racines susceptibles de partir en profondeur à 15 mètres pour trouver de l'eau, ayant ainsi des qualités pour retenir la dune. Ses fines feuilles sont particulièrement adaptées pour recueillir la moindre goutte d'eau.




Un groupe attentif et son guide Thierry Démarest












Nous nous sommes quittés à 12 h 45, enchantés par cette découverte d'un monde parallèle et fascinant, beaucoup plus complexe que nous ne l'imaginions et qui nécessite notre attention. Beaucoup se sont promis de profiter des visites estivales.
Merci à notre guide et à sa passion.

2 commentaires:

  1. c'est vraiement super et Thierry Demarest est un passionné qui connait très bien lfaune et la flore de cette admirable mare de Vauville ..à voir et surtout à entendre !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je suis étudiant en première années en BTS Gestion des Espaces Naturels et j'ai eu la chance de découvrir cet espace pendant un stage d'une semaine.

    Thierry Demarest a vraiment une connaissance approfondis des espèces qui peuplent les mares de Vauville du fait de son métier et j'ai été très impréssionné par la somme considérable d'informations qu'il a pu nous apporté !
    On peu lui demander le nom de nimporte quel plante ou animal sur le site et il peu nous en donner une description détaillé !
    J'ai été vraiment très heureux d'avoir rencontré ce passionné et découvrir cet espace exeptionnel!

    Votre article est très bien fais, ça rappel des souvenir !

    Merci !

    RépondreSupprimer